Comment conserver le café en grain ?

Avez-vous déjà goûté à un café ayant perdu toute sa saveur  ? Si oui, alors, sachez que cela est souvent dû au fait qu’il a été mal conservé. Eh oui ! Le café, bien étant apparemment dur et corsé, est un produit très sensible dont les propriétés peuvent facilement se dégrader s’il n’est pas conservé dans de bonnes conditions. Moulu ou en grains, il mérite une bonne conservation. Comment conserver alors le café en grain pour une tasse remplie d’arôme ? Les détails dans ce billet !

Gardez votre café en grain à l’abri des éléments

Il existe plusieurs éléments qui, au contact du café en grain, le dégradent et diminuent sa qualité et sa bonne senteur.

L’oxygène contenu dans l’air

La première chose que le café en grain ne supporte pas, c’est d’être en contact direct avec l’air : il perd rapidement ses propriétés, et donc son arôme.

En effet, l’oxygène contenu dans l’air va oxyder les grains de café (sensibles à ce dernier), et lui fait perdre l’essentiel de ses propriétés organoleptiques. Le café subit ainsi, une modification et devient alors dénaturé. Sa saveur disparaît, laissant un goût déséquilibré. C’est la raison pour laquelle il est important de conserver le café dans un bocal hermétiquement fermé. Vous pouvez également utiliser des boîtes de conservation sous vide qui sont dotées d’un mécanisme d’évacuation de l’air, afin que votre café ne s’oxyde.

La lumière

​​​Les ultraviolets contenus dans la lumière vont provoquer, puis accélérer la dégradation des grains de café notamment par le processus de photo oxydation, absorbant ainsi les photons. Ce processus créera, par la suite, l’altération de l’arôme et de la saveur du café.

L’humidité

Ce qu’il est important de savoir ici, c’est que le café a tendance à aspirer l’eau présente dans son environnement immédiat, et donc l’humidité avec tout ce qu’elle contient comme odeurs et particules.

Qu’en est-il du chaud et du froid ?

Retenons ici que le café n’aime pas les températures extrêmes (trop chaud ou trop froid), encore moins les ni les brusques changements de température.

En effet, bien que le froid puisse avoir des avantages sur le café (fixation des huiles du café et conservation des composés aromatiques), il peut également altérer le grain, modifiant ainsi son goût. Aussi, il est fortement déconseillé de mettre le café en grain près d’un radiateur ou d’une plaque à cuisson.

Comment conserver le café en grain ?

Afin de conserver au mieux votre café en grain, lui permettre de rester à l’abri des éléments et du climat, il est nécessaire d’opter pour des gestes simples et efficaces.

Utilisez le contenant adapté

Vous devez vous assurer d’utiliser le récipient de stockage et de conservation qu’il faut. D’abord, le contenant de votre café en grain doit être étanche à l’air et avoir un couvercle hermétique. Cela permettra d’éviter que vos grains de café ne perdent leur saveur au contact de l’air. Ce dernier étant son premier ennemi.

Ensuite, il est recommandé de conserver le café en grain dans un contenant fabriqué dans un matériau non réactif. Cela permettra d’éviter que votre café ait, plus tard, un goût indésirable. Un contenant en métal non réactif, en céramique ou en verre est celui le plus recommandé.

Enfin, vous devez vous assurer que votre récipient de stockage soit opaque. Cela protégera vos grains de café contre la lumière. Il est vrai que voir nos grains de café dans un bocal transparent apporte une touche de décorum inexplicable, surtout s’il se trouve sur un plan de travail.

Néanmoins, cela pourrait agir, par la suite, sur le goût du café. Il s’agit donc d’un compromis à faire afin d’atténuer les effets de la lumière sur les grains. Trouvez à cet effet, un endroit ombragé au contenant des grains, loin de la lumière et des coups de soleil.

Placez le contenant du café à l’abri de l’humidité

Après, vous êtes assuré d’avoir choisi le bon contenant pour vos grains de café, il est important de lui trouver le bon emplacement. Étant sensible à l’humidité, il vous faudra éviter de les exposer à l’air libre. Un placard fermé fera donc l’affaire. Rangez-y alors votre bocal s’il s’agit d’un contenant en verre transparent.

Au vu de tout ce qui précède, nous recommandons de conserver votre café en grain dans un bocal hermétique, à température ambiante, et loin de l’humidité. Il sera, de ce fait, plus aromatisé et plus savoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.