Faut-il faire une isolation en chaux-chanvre projeté ?

Désirez-vous construire ou rénover votre habitat avec des matériaux écologiques qui vous procurent à la fois confort et sécurité ? L’enduit chaux-chanvre est l’une des meilleures solutions s’offrant à vous en ce qui concerne l’isolation de vos murs. Grâce à la technique de projection, ce produit isolant, en plus d’être issu d’ingrédients naturels, offre de nombreux autres avantages. Si vous vous demandez lesquelles, la lecture de ce billet devrait pouvoir vous apporter des réponses.

L’enduit chaux-chanvre : qu’est-ce que c’est ?

L’enduit chaux-chambre est une solution qui sert à réguler la température intérieure des anciennes et nouvelles constructions. Ce mélange est constitué de chaux, de paille, de chanvre ou chènevotte et d’un liquide servant à lier les deux principaux éléments. Le rôle de ce produit, en tant qu’isolant, va bien au-delà de la simple régulation thermique. En effet, le chanvre, pris séparément, est connu pour ses propriétés anti-acariens. Il neutralise facilement les bactéries et les mauvaises odeurs. La chaux, quant à elle, détient une propriété imperméable qui rend le mélange très efficace contre les moisissures.

L’isolation par projection : la technique pour une isolation chaux-chanvre efficace

Pour réaliser l’isolation de vos murs intérieurs et extérieurs, de votre plancher ou de votre plafond avec l’enduit chaux-chanvre, vous pouvez procéder soit par projection ou par injection. Toutefois, il faut savoir que ces deux méthodes ne présentent pas les mêmes avantages. En effet, l’isolation par injection consiste à injecter le composé dans une partie spécifique de la surface, généralement dans les creux. Cette technique est surtout appropriée pour les surfaces restreintes.

Quant à la méthode d’isolation projetée, elle consiste, comme son nom l’indique, à projeter votre produit isolant sur vos surfaces. C’est une technique qui confère une forte résistance à l’isolant, en raison de son épaisseur pouvant aller jusqu’à 12 cm. De plus, en réalisant une isolation chaux-chanvre projetée, vous gagnez du temps.

Cette technique assure par ailleurs une parfaite égalisation de toutes vos surfaces, ce qui favorise la régulation de la température interne de vos pièces. Mieux, grâce à cette méthode, vous avez beaucoup de facilité à traiter des surfaces inaccessibles avec les autres outils.

Isolation chaux-chanvre : quels sont les avantages ?

L’enduit chaux-chanvre est un mélange qui offre de multiples avantages. Entre le confort qu’il vous procure, la polyvalence des matériaux, ainsi que le respect des normes écologiques, elle représente une solution adéquate.

Fidélité aux normes écologiques

À cette époque de grandes avancées technologiques qui, pour la plupart, mettent à mal l’environnement, la préservation du cadre de vie demeure une priorité. Forte heureusement, les composants de cet enduit n’ont aucune provenance chimique. Ces différents ingrédients conservent leur naturalité et ne présentent donc aucun risque pour la santé.

Assurance de confort

Généralement, les constructions faites à base de simples pierres ne protègent pas du froid pendant l’hiver. À l’inverse, l’application d’un enduit chaux-chanvre à toutes les surfaces de vos murs les rend totalement hermétiques. Ainsi, cette solution est parfaite pour vous apporter un excellent confort thermique. En été, l’isolation de votre toiture vous protège des impacts des rayons intenses de soleils et maintient l’intérieur à une température agréable.

Durabilité et sécurité

Avec une bonne proportion de chaux dans votre enduit, celui-ci se fixe très bien à la surface qui le reçoit. L’isolant peut donc tenir aussi longtemps que votre bâtiment sans se dégrader. En outre, ce produit vous protège du feu et de l’humidité.

Adaptation à tous types de supports

L’un des plus grands avantages de cet induit est qu’il peut s’adapter à une multitude de surfaces. En effet, la chaux contenue dans le mélange est connue pour son caractère polyvalent. L’isolant peut donc facilement s’appliquer sur des surfaces en pierres, en bois et même en paille. Ainsi, il peut servir à renforcer les supports fragiles et à les conserver durablement.

Si vous avez encore des doutes de l’intérêt d’utiliser un enduit chaux-chanvre, faites appel à un expert en isolation thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.