Graines à semer pour un mariage, lesquelles choisir ?

Vous organiserez bientôt votre mariage et vous souhaitez offrir des enveloppes de graines à vos invités. Il s’agit d’une idée de cadeau de plus en plus adoptée notamment lors des mariages champêtres ou nature. Cependant, il faut choisir des graines que vos invités peuvent semer et entretenir facilement quand elles germeront. Pour cela, il est important de les choisir minutieusement. Découvrez dans ce guide les graines qu’il faut choisir pour un mariage.

Les grains de plantes aromatiques

Comme cadeau, vous pouvez offrir à vos invités des graines aromatiques. Ils peuvent les semer dans leur jardin ou dans leur maison. Semer les graines de plantes aromatiques est agréable, car c’est beau de voir pousser ce qu’on a semé. Vos invités peuvent semer les graines dans un pot et le déposer sur un balcon ou dans leur cuisine. Ces herbes aromatiques parfumeront leur maison. Parmi les herbes aromatiques dont vous pouvez distribuer les graines, il y a :

  • la ciboulette,
  • le thym,
  • le basilic,
  • l’aneth,
  • la coriandre,
  • etc.

Les graines aromatiques se plantent de préférence à la fin du printemps. C’est meilleur moment pour semer est entre le mois de mars et mai. Il est conseillé de faire germer les graines avant de les planter dans un jardin. Vous pouvez commander ces graines sur Internet ainsi que les enveloppes imprimées dans lesquelles les mettre pour vos invités. C’est une excellente idée de cadeau qui ne coûte pas cher.

Les grains de fleurs sauvages

Les fleurs sauvages englobent plusieurs variétés de plantes. Elles poussent naturellement sans culture et sans soins particuliers. Ce caractère sauvage fait que ces plantes prennent place spontanément dans différents espaces sans l’aide de l’Homme. Elles n’exigent souvent pas beaucoup de lumière et d’eau pour se développer. Les plantes sauvages jouent un rôle important dans la nature.

Pourquoi acheter ces graines?

À cause de l’action de l’Homme et notamment par l’utilisation des pesticides, certaines espèces de fleurs sauvages sont en voie de disparition. En offrant les graines de ces fleurs à vos invités, vous leur permettez de fleurir leur jardin ou leur balcon. Vous contribuez aussi à la préservation de ces espèces de fleurs. C’est le cas par exemple du nielle de blé qui est considéré comme disparu en Normandie. Cependant, vous pouvez trouver des petits sachets contenant des graines de cette fleur dans les magasins et boutiques en ligne. Parmi les fleurs sauvages que vous pouvez offrir lors de votre mariage, il y a la paquerette, le bouton d’or, la chicorée sauvage, le coquelicot, etc.

Où en trouver?

Achetez ces graines dans une boutique qui garantit leur floraison. Vous pouvez les offrir dans un papier à ensemencer qui est constitué de deux couches de papier entre lesquels se trouvent les graines de fleurs. Lorsque le papier est ensemencé dans un pot ou dans le jardin et que vos convives l’arrosent, les graines germent en quelques jours.

Les graines bio et les graines paysannes

La plupart des graines que vous trouvez dans les jardins proviennent de semenciers industriels. Elles sont souvent issues d’hybridation et plants ayant reçu des produits chimiques (pesticides et insecticides). D’autres types particuliers de graine sont : les graines paysannes et les graines bio.

Les graines bio et les graines paysannes sont sélectionnées généralement à la main et sont souvent des variétés et des espèces anciennes et/ou rares. Ces graines participent en grande partie à la préservation de certaines plantes et à la sauvegarde de la biodiversité. Il est recommandé d’opter pour ces types de graines pour le bien-être et pour décourager l’utilisation des insecticides.

Vous avez le choix entre une multitude de graines que vous pouvez offrir lors de votre mariage. Les boutiques en ligne et les magasins proposent un mélange de graines. Vous pouvez aussi opter pour une seule variété de graine. Privilégiez les graines bio et les graines paysannes. La probabilité que ces graines germent est plus élevée. Optez surtout pour les graines dont les plantes sont en voie de disparition ou rares dans votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.