Graines de chia blanc, qu’est-ce que c’est ? Quelles différences avec les noirs ?

Les graines de chia blanc ont récemment fait leur entrée sur le marché français et connaissent déjà un énorme succès. Vous ignorez de quoi il s’agit et vous aimeriez avoir davantage d’informations à leur sujet ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur ces fameuses graines.

Graines de chia blanc : présentation et origine

Les graines de chia blanc sont issues de la Salvia hispanica, une plante de la même famille que la sauge, la lavande et la menthe poivrée. Elles sont de petites tailles (entre 1 et 1,7 mm de diamètre), possèdent un doux parfum et ont un goût de noisette.

Elles sont originaires d’Amérique latine et furent découvertes par les Aztèques 2 500 ans avant notre ère. Elles sont aujourd’hui en grande partie produites au Mexique, en Argentine, au Pérou et en Australie.

Bienfaits des graines de chia blanc

La forte consommation actuelle de graines de chia blanc en Europe est due aux nombreux avantages qu’elles offrent au plan sanitaire.

Préservation de la santé du cœur

Les graines de chia participent à la santé du cœur en luttant contre certaines maladies cardiovasculaires. Plusieurs études ont en effet prouvé qu’elles pouvaient diminuer la pression artérielle et empêcher l’obstruction des vaisseaux sanguins. Cela s’explique notamment par leur grande teneur en oméga 3, en potassium et en magnésium.

Facilitation du sommeil

Les graines de chia favorisent également le sommeil d’après certaines études. Elles contiennent du tryptophane, une substance capable de sécréter de la mélatonine et de la sérotonine. Ces deux hormones permettent à leur tour de détendre l’organisme, ce qui facilite l’endormissement. Les graines de chia peuvent être donc consommées par les personnes souffrantes d’insomnie ou de stress.

Contribution à la perte de poids

Un autre bienfait majeur des graines de chia blanc concerne la perte de poids. Cela est dû à leur impact sur l’appétit. De façon plus précise, elles permettent de moins ressentir la faim et donc de moins manger. Leur consommation est donc recommandée aux personnes désirant se mettre au régime.

Facilitation de la digestion

Les graines de chia sont aussi réputées pour faciliter la digestion. Elles contiennent en effet une grande quantité de fibres qui favorisent l’absorption des aliments. Cela permet en outre de lutter contre l’acidité gastrique.

Amélioration de la santé physique

Les graines de chia sont très riches en protéines, ce qui leur permet de fournir une grande quantité d’énergie à l’organisme. Leur consommation régulière permet donc de rester en pleine forme toute la journée.

Notons cependant que les graines de chia blanc peuvent créer des allergies chez certaines personnes. Elles sont aussi déconseillées aux personnes souffrantes de problèmes rénaux ou de prostate.

Où en acheter et comment en consommer ?

Les graines de chia sont principalement vendues dans des supermarchés ou sur des boutiques en ligne. Il est recommandé de privilégier les graines bio afin d’être à l’abri des produits chimiques.

En ce qui concerne leur consommation, les graines de chia peuvent être utilisées dans de nombreuses recettes. Elles peuvent être utilisées pour préparer du pudding, des gelées ou des smoothies. Elles peuvent être aussi associées à de nombreux plats tels que les salades, les ragoûts et autres.

Les graines de chia peuvent être également écrasées à l’aide d’un moulin à café ou d’un mixeur afin d’obtenir une farine. Celle-ci peut ensuite servir à réaliser des muffins ou des crêpes.

Concernant la quantité de graines à utiliser, il est conseillé de consommer une à deux cuillères à soupe par jour. La consommation d’une grande quantité de graines peut entraîner des gastro-entérites du fait de leur grande teneur en fibres. Il est cependant possible d’augmenter la quantité au fur et à mesure que l’organisme s’habitue.

Quelles différences avec les graines de chia noir ?

Il n’existe pas que des graines de chia blanc. Vous trouverez également sur le marché des graines de chia noir qui sont issues de la même plante, c’est-à-dire de la Salvia hispanica. Les graines de chia noir sont donc semblables aux blanches et offrent les mêmes bienfaits.

Les seules différences se situent au niveau de la couleur et de la teneur en antioxydants. Les graines de chia noir apportent une teinte grisâtre aux aliments contrairement aux blanches qui passent totalement inaperçues. Les graines de chia noir sont ensuite un peu plus riches en antioxydants.

Les graines de chia blanc ou noir constituent, en somme, des “aliments” pouvant contribuer à la préservation globale de la santé. Il s’avère cependant nécessaire d’en acheter sur des sites réputés et de demander conseil auprès de son médecin avant d’en consommer.

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