Isolation extérieure grâce à la laine de roche, une solution viable ?

Pendant la période hivernale, l’une des meilleures solutions pour se protéger du froid est l’isolation extérieure. En effet, ce procédé permet de réduire considérablement la consommation énergétique de la maison tout en lui donnant un aspect esthétique impressionnant. Il existe de nombreux moyens pour isoler une maison, mais l’un des plus appréciés est celui qui utilise la laine de roche. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur cette enveloppe thermique.

C’est quoi la laine de roche ?

Tout comme la laine de verre, la laine de roche est de la classe des laines minérales. C’est un matériel qui est souvent fabriqué à partir du basalte qui est une pierre volcanique. Ce matériau peut être mis dans votre pièce ou dans votre maison afin d’isoler le toit, le mur, le plafond et le sol.

La laine de roche se fabrique essentiellement en trois phases. D’abord, il faut fusionner le basalte dans un four. Ensuite, vous devez faire tourner des roues sur la pierre en fusion afin de la transformer en fibres. Pour finir, il faut ajouter de l’huile d’imprégnation et un liant aux fibres afin qu’ils deviennent stables et hydrofuges. C’est ainsi que se passe la fabrication de la laine de roche.

Isolation extérieure : épaisseur de la laine de roche à choisir

L’épaisseur de la laine de roche que vous devez choisir pour l’isolation extérieure est très importante. En effet, c’est une caractéristique qui joue un rôle indispensable sur la performance de l’isolant. Si la couche que vous choisissez est plus importante, la laine sera plus résistante à la température. Aussi, avant de choisir votre isolant, il faut avant tout vérifier l’espace que vous chez vous. Plus l’isolant est épais, plus il occupera un espace important.

Alors, si vous n’avez pas assez de place, il faut préférer la laine de roche qui est mince et moins résistante. Le choix de la laine en termes d’épaisseur dépend de chaque appartement. C’est pourquoi avant de faire votre sélection, vous devez vous rapprocher d’un professionnel du domaine qui se chargera de vous aider en prenant en compte les caractéristiques du logement. L’épaisseur peut varier de 1,30 à 2,70 centimètres en fonction de votre bâtiment.

La laine de roche : les avantages de l’utilisation ?

La laine de roche réduit parfaitement les bruits et les sons extérieurs. Elle a une capacité qui lui permet de résister avec efficacité au feu. Tout comme la laine de verre traitée, elle se pose très bien sur les façades de construction. Ceci permet aussi d’éviter l’accélération du feu dans les cas d’incendies.

La laine de roche est très avantageuse grâce à sa capacité de résistance thermique. Pour avoir une bonne résistance à la température, il faut mettre au moins 14 centimètres de laine de roche.

Étant donné que la laine de roche n’absorbe pas l’eau et l’humidité, elle résiste au mieux à ces derniers comparativement à laine de verre. C’est un matériau qui répond à tous les besoins grâce à ces formats multiples et semi-rigides. Par rapport à plusieurs isolants, la laine de roche est moins coûteuse bien qu’elle soit très efficace pour l’isolation extérieure. Dans le commerce, cet isolant est vendu en rouleaux pour permettre une installation facile et rapide.

Laine de roche : quelques inconvénients

Bien que la laine de roche ait plusieurs avantages, elle dispose de quelques inconvénients. Ces derniers sont principalement au nombre de deux. Le premier, c’est un constat que ceux qui ont déjà utilisé cet isolant auraient remarqué. Après sa manipulation, le corps des travailleurs est souvent irrité.

Pour éviter ces cas de démangeaisons dues à l’utilisation de ce matériau, il est conseillé de bien se protéger avant de se rapprocher de ce dernier. Il faut donc porter des gants, des surchaussures et des survêtements.

Par ailleurs, la laine de roche fait entrer la chaleur dans le bâtiment autour de dix-sept heures. Ceci s’explique par son temps de déphasage qui est de quatre à cinq heures. Après le chauffage du soleil à midi, la laine transmet tout ce qui a été emmagasiné cinq heures après. C’est pourquoi vous devez prévoir une ventilation naturelle la nuit. Ainsi, vous allez pouvoir rafraîchir l’appartement.

L’isolation par la laine de roche est une pratique qui est conseillée à toute personne souhaitant isoler sa maison et souvent recommandé par les experts du domaine. Grâce à ses composants, il est très résistant et a donc la capacité de durer pendant un long moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.