Quel est le rôle de l’expert en isolation thermique ?

Une bonne architecture rend une bâtisse habitable et sûre. Cependant, ce qui garantit le confort du bâtiment, c’est son système de chauffage. En d’autres termes, sa capacité à conserver l’énergie de sorte à réduire les pertes de chaleur. Ce mode de gestion énergétique est appelé l’isolation thermique. Son application nécessite l’intervention d’un expert spécialisé. Il est le seul qualifié pour entreprendre des travaux d’isolation sur un bâtiment. Quel rôle joue-t-il exactement et pourquoi est-il si important ? Voici les réponses.

Réaliser un audit thermique

L’expert en isolation thermique est un spécialiste de l’énergie. Il a la maîtrise de la gestion énergétique d’un bâtiment. Il est outillé pour déterminer les conditions de réalisation de travaux d’isolation thermique. Son premier rôle est d’identifier le besoin d’une maison en termes d’isolation thermique.

Pour ce faire, l’expert en isolation va réaliser un audit thermique. Ce procédé consiste à déterminer, en priorité, les travaux à réaliser dans un bâti et leur coût global. De plus, l’expert en isolation thermique évalue la performance énergétique de votre maison. Dans un procédé purement scientifique, l’expert vous instruit sur la nécessité de certains travaux de rénovation.

Selon le résultat de l’audit, il prodigue des conseils avisés pour une meilleure isolation de votre maison.

Identifier l’enveloppe du bâtiment et les ponts thermiques

L’enveloppe du bâtiment est l’ensemble des éléments qui couvrent une maison. Elle existe sous la forme externe et interne. Il s’agit de fenêtre, mur, toiture, etc. L’expert en isolation va confronter, à l’aide d’outils scientifiques, la qualité de l’enveloppe d’une maison. Cette technique lui permet d’évaluer les besoins énergétiques de votre bâti.

Par ailleurs, certains bâtiments ont des problèmes de déperditions de chaleurs. Les ponts thermiques sont à la base de ces fuites de chaleur. Ils sont quasiment inévitables lors d’une construction de maison. Pour corriger ces défauts, l’expert recommandé est le spécialiste en isolation thermique. D’où son importance cruciale pour rehausser la performance énergétique d’un bâti.

En général, l’expert en isolation est celui qui peut vous indiquer d’où provient la fuite. S’il estime que les matériaux utilisés pour la construction ne sont pas fiables, il peut exiger des réaménagements.

Vous l’aurez compris, l’expert en isolation travaille en étroite collaboration avec les architectes. Une fois leurs tâches achevées, le spécialiste en isolation thermique scrute la maison et installe, au besoin, un système isolant.

Choisir l’isolation appropriée

L’isolation thermique peut se faire en deux étapes. Vous pouvez isoler l’intérieur (par exemple avec un enduit chaux-chanvre) ou l’extérieur (par exemple avec de la laine de roche) de votre maison. Tout va dépendre de vos besoins en énergie. Ainsi, le rôle du spécialiste est de choisir l’isolation appropriée à votre maison. De façon pratique, il va déterminer le type et l’épaisseur d’isolation appropriés pour les différentes zones du bâtiment.

Par son expertise, le spécialiste en isolation thermique va sélectionner les meilleurs matériaux pour le travail. Il effectue cette tâche en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit d’éléments suivants :

  • les normes de performance ;
  • l’accessibilité des matériaux ;
  • le coût des équipements ;
  • les règlements en vigueur pour une isolation thermique.

Par ailleurs, un expert en isolation thermique peut aider à choisir les matériaux d’isolation appropriés. Il a pour rôle et obligation de les inspecter une fois qu’ils ont été installés. Des détails tel que les appuis de fenêtre peuvent également être conseillés.

Mettre en œuvre les techniques d’étanchéité à l’air

Le rôle d’un expert en isolation thermique est de traquer les fuites d’air parasites dans vos maisons. L’objectif est de réduire les déperditions thermiques et augmenter le confort thermoacoustique de votre bâti.

En vérité, les techniques d’étanchéité à l’air permettent de limiter la porosité de l’enveloppe du bâti. En clair, le besoin en énergie d’une maison est déterminé par la perméabilité à l’air de son enveloppe. Si l’enveloppe est poreuse, la maison sera énergivore. Vous risquez d’avoir des factures surtaxées. Il est par conséquent recommandé de prévenir ce risque en faisant appel à un expert en isolation thermique.

Ce spécialiste va effectuer la mise en place de systèmes appropriés afin de réussir l’étanchéité à l’air. Il va concevoir des solutions d’étanchéité en fonction du type de bâtiment. De même, il sera chargé de faire la maintenance de ces infrastructures. Il va effectuer des contrôles saisonniers pour déterminer les failles et améliorer les concepts d’étanchéité.

L’expert en isolation thermique est de ce fait un ingénieur qui ne cesse d’innover. Son rôle est multiple et évolutif en fonction des besoins énergétiques de votre maison.

Faire le bilan thermique d’un bâtiment

Le bilan thermique est le point final de l’exercice d’un expert en isolation thermique. Comme spécialiste, il intervient du début à la fin du projet d’isolation. Il va mener une étude thermique qui a pour rôle de déterminer les prochaines performances énergétiques de votre bâti. Pour ce faire, il va observer plusieurs critères dont le premier est l’architecture du logement.

Selon le modèle de construction et les isolants sélectionnés, l’expert en isolation peut déterminer vos prochains besoins en énergie. Il va aussi observer votre système de chauffage afin de prévenir tous risques de défaillance technique. Il donne des conseils avisés pour choisir les meilleurs systèmes de chauffage.

L’expert en isolation thermique est au parfum des dernières technologies. Son rôle est alors d’apporter l’innovation dans le domaine de l’isolation. L’objectif demeure le même : garantir le confort et une meilleure performance énergétique de vos maisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.