Qu’est-ce qu’une graine de tomate ancienne ?

Les graines de tomates anciennes proviennent des variétés anciennes, dites de population, de ce légume fruit. Ces tomates sont obtenues grâce au croisement sur plusieurs décennies voire un siècle, de différentes générations. Elles sont très goûteuses et leurs graines peuvent être semées de nouveau pour donner d’excellents produits à la récolte. Voici l’essentiel à savoir sur les fameuses graines de tomates anciennes.

Graine de tomate ancienne : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit des petites graines que vous retrouvez à l’intérieur des tomates anciennes. La graine de tomate ancienne revient au-devant de la scène après plusieurs années d’abandon au profit des graines de tomates hybrides et calibrées. L’engouement qu’elle suscite aujourd’hui fait qu’elle est surnommée « la reine du potager ». Les légumes que vous obtiendrez à la récolte sont de diverses formes et de couleurs variées.

En dehors des critères morphologiques, les tomates issues des graines anciennes sont réputées pour être charnues et goûteuses. Malheureusement, elles résistent peu aux intempéries ou dans les mauvaises conditions. Toutefois, la culture des graines est très facile entre le passage vers l’étape de « plants » puis de légume fruit.

Les différentes variétés de la graine de tomate ancienne et où les trouver

Elles existent des centaines de variétés toutes répertoriées. Celles qui se démarquent du lot par leur qualité intrinsèque et leur disponibilité accrue sont entre autres les graines :

  • charnues (German Johnson Pink, Noire de Crimée)
  • allongées (Green Sausage, Cream Sausage)
  • petit-modèle (Cerises Tiny Tim)
  • insolites (Voyage, Tigrella)

Vous obtiendrez la graine de tomate ancienne de votre choix de plusieurs façons.

En jardinerie

Vous aurez accès aux graines anciennes dans les jardineries. Bien que ces lieux s’efforcent de diversifier leurs variétés de graine, le stock restant cependant limité. Il est aussi possible d’acheter directement les tomates puis de retirer les graines plus tard. Pour cela, sélectionnez une tomate bio et saine que vous coupez. Récupérez les graines et nettoyez-les à l’eau courante jusqu’à enlever leur enveloppe.

Mettez les graines dans un ramequin et ajoutez-y de l’eau. Revenez trois jours plus tard pour rincer de nouveau et faire sécher durant deux jours. À présent, conservez-les à l’abri de la lumière.

En ligne

De nombreux sites se consacrent à la vente de graine de tomate ancienne en ligne. Les boutiques en ligne les plus intéressantes où acheter vos graines sont : Germinance, Kokopelli, Semaille, Aubepin.fr, Graine Del Pais, Biau Germe, Tomatofest, etc. Vous pouvez toutefois consulter les forums dédiés pour obtenir les réponses à vos préoccupations.

Comment faire pour semer la graine de tomate ancienne ?

Après que vous vous êtes procuré les graines suite à une récolte, en ligne ou dans une jardinerie, il faut les sécher puis conserver délicatement. La particularité avec les graines de tomates anciennes, c’est qu’elles peuvent être gardées sous réserve jusqu’au printemps suivant pour donner de nouveaux plants. Le semis exige un minimum d’équipement (arrosoir, potager/bac/jardinière, etc.) et n’a rien de compliqué.

Le seul détail auquel vous devez faire attention, c’est le type de climat qui règne dans la région où vous habitez. C’est en fonction de cela que vous choisirez vos graines de tomates anciennes. La poussée de certaines graines est favorable dans les zones arides alors que d’autres donnent un meilleur rendement dans les régions froides. Mettez les graines sous terre à la lumière du jour et arrosez régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.